OBJECTIFS DE KERAMIS
CONSERVATION
Keramis est un musée qui acquiert, préserve et valorise les témoignages matériels et immatériels de l'activité qui s'est développée jadis sur le site de la faïencerie Boch où il est implanté. Il valorise culturellement et touristiquement les trois anciens fours bouteilles de la faïencerie Boch, inestimable vestige d'archéologie industrielle.
VALORISATION
Keramis valorise et complète des collections de céramiques de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Hainaut dont il est dépositaire. Il mène, en commun avec le Musée Royal de Mariemont l'étude, la vulgarisation et la promotion de leurs collections respectives de céramiques anciennes et contemporaines.
CRÉATION
Keramis est un lieu d'art et de création spécialisé dans le médium céramique. Ce médium est perçu comme un moyen pour créer et poser un regard sur le monde. Il soutient et encourage les plasticiens qui de nos jours font usage de ce médium en les exposant et en acquérant leurs œuvres. Le Centre veille à la transmission et la préservation des savoir-faire de la céramique tant vers un public spécialisé que vers un large public.
VALEURS DE L'ASSOCIATION KERAMIS
VALEURS PATRIMONIALES
Les collections constituent le cœur de la mission muséale. À la fois orientées vers le passé et le présent, elles tentent d'anticiper le futur et d'offrir une vision plurielle du monde céramique. Par ailleurs, l'architecture particulière du site, organisée autour des trois fours classés, constitue un patrimoine en soi qu'il nous faut préserver et valoriser en dialogue avec d'autres biens régionaux.
VALEURS HUMAINES
Keramis prolonge un siècle et demi d'histoire faïencière, économique, sociale et culturelle. Outre la mission de sauvegarde de cette mémoire, Keramis souhaite rassembler une communauté sensible aux valeurs éthiques et culturelles portées par la céramique d'hier et d'aujourd'hui (liberté créatrice, partage, multiculturalité...).
VALEURS DE CONNEXION
Keramis s'engage activement dans un réseau constitué des institutions culturelles proches (musées, maison du tourisme, centre culturel...), des pouvoirs publics et du monde associatif. Ce réseau relie entre eux citoyens et acteurs culturels qui en partagent les valeurs.
VALEURS ÉDUCATIVES
Keramis se fixe pour mission de développer une activité pédagogique en connexion permanente avec le monde de l'enseignement et son public.
À PROPOS DE L'ASBL
L'ASBL Keramis, fondée en 2009, rassemble des acteurs publics (Ville de La Louvière, Province de Hainaut, Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne) et privés (Fondation Boch Keramis).
Le CA est composé de représentants des pouvoirs public et de spécialistes en arts plastiques. Il est entouré d’un comité scientifique composé de spécialistes et de représentants des universités.